Les techniques de peinture des impressionnistes (1)
L’impressionnisme est né avec les premiers appareils photographiques : machines lourdes, nécessitant de longs temps de prises et produisant des images noires et blanches.
La force des peintres de cette époque et d’avoir représenté jusqu’à l’excès ce que leurs nouveaux rivaux ne pouvait oser aborder: la subjectivité, la spontanéité, la couleur, la matière, en un mot : la vie.
La légende veut même que, par souci de spontanéité, les impressionnistes peignassent toujours à l’extérieur, « sur le motif », et sans esquisse préalable. Elle veut également qu’ils aient inventé la subjectivité dans la peinture. Ils ont plus exactement été les premiers à rendre celle-ci ostensible à travers la technique.
La position du point de vue
Le mouvement impressionnisme ne se caractérise pas seulement par une technique de peinture nouvelle mais avant tout par une composition originale.
Souvent, devant une œuvre impressionniste, on a l’impression d’être présent dans la scène représentée, d’être mêlé aux hommes et aux lieux.
L’explication de ce sentiment se trouve dans un ensemble cohérent de techniques de peinture et de composition :
Certains détails, comme un regard tourné vers l’observateur du tableau, vont renforcer ce sentiment d’immersion de l’observateur dans la peinture.
les parapluies, de Renoir.
Il est également primordial de placer le point de vue à hauteur d’homme, c'est‐à- dire à la même hauteur que les yeux d’une personne qui vivrait la scène.
Si les personnes représentées sont assises, le point de vue sera légèrement plus bas comme dans le Déjeuner des canotiers de Renoir.
S’il s’agit d’un paysage, on veillera à ne pas prendre trop de hauteur comme c’est traditionnellement le cas.
On pourra également placer des obstacles au premier plan pour rappeler la bassesse du point de vue comme dans le grand canal de Venise, de Claude Monet.
Il est également efficace de rapprocher le point de vue de son sujet.
Les impressionnistes étonnaient par la manière dont il représentait les choses de très près, donnant au regardeur l’impression d’être collé aux choses.
Eugène manet et sa fille
dans le jardin de Bougival,
de Berthe Morisot.
Bien sûr ces règles sont indicatives et vous n’êtes pas obligés de toutes les suivre, tous les impressionnistes ne les suivaient pas... mais prenez toujours le temps de réfléchir à la position de votre point de vue et de son immersion dans la scène représentée.
Sources : techniques de peinture - Mathieu Radjou